Alexandre Barrière-Izard
31 ans – Cape Town – Résident permanent
J’ai grandi dans un petit village du sud de la France. Après des études de droit et de commerce, je suis venu m’installer en Afrique du Sud dans le cadre d’un VIE. Par la suite, j’ai monté ma société en conseils, spécialisée dans l’implantation de structures sur la zone australe. Je suis depuis quatre ans président de l’Association d’Entraide à Cape Town et investi dans le réseau d’aide au développement des entreprises franco-sud africaines.
Phrase qui me caractérise : “Vivre ensemble ce n’est pas vivre les uns à côté des autres mais les uns avec les autres”.
Ma profession : Directeur d’InternAfrika.
Mes responsabilités associatives : Président de l’Entraide, Responsable Club VIE – Afrique du Sud.
Mes propositions :
- Soutien au tissu associatif français local : les associations sont le coeur battant de la dynamique française à l’étranger. Que se soit sur les questions économiques, sociales, culturel ou d’accueil, elles créent le lien social et contribuent au rayonnement français à l’étranger. Mettre en place des réunions trimestrielles, participer aux événements et tout simplement être à leur écoute. Le soutien aux demandes de subventions sera aussi l’un des leviers.
- Projet de Conventionnement d’un hôpital par la CFE sur la zone Afrique Australe : actuellement toutes les personnes affiliées à la CFE doivent avancer les frais d’hospitalisation. Avec un conventionnement d’une structure locale, il n’y aura plus besoin de faire l’avance de frais demandés.
- Amélioration de l’accès à l’information : les questions de certificats de vie, de fiscalité, de santé, d’accès aux bourses scolaires sont souvent complexes et il est difficile d’accéder à des informations fiables et de qualités. Nous travaillons main dans la main avec des partenaires comme l’AFSE.
- Rester disponible et rendre des comptes : nous serons à votre disposition pour toutes vos questions, par le biaie de permanences physiques, soit par téléphone ou par email. Nous nous engageons à vous tenir informés lors de chaque conseil consulaire afin que vous puissiez nous orienter, et émettre d’éventuelles hypothèses ou questions qui nous feront aller de l’avant.