Comment voter
Date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire le 23 avril
Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr
Pour voter lors de ces élections, vous devez être Français, résider et inscrit sur la liste électorale de votre circonscription (Afrique du Sud, Mozambique, Botswana, Namibie).
Les électeurs disposent de trois modalités de vote :
– la première est le vote en personne le dimanche 30 mai dans les bureaux de vote à l’Ambassade ou aux différents consulats en présentant un justificatif d’identité.
– la deuxième peut se faire via une procuration enregistrée auprès de l’Ambassade ou consulats de France, ou de France. Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations dont une établie en France.
– la troisième c’est le vote par internet. Les électeurs auront accès aux professions de foi, aux bulletins de vote, qu’ils pourront ensuite mettre dans l’urne. Cela vous permettra de voter entre le vendredi 21 mai et le mercredi 26 mai (midi, heure de Paris), sans vous déplacer à l’Ambassade.
En savoir plus: “Élections des conseillers des Français de l’étranger” (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-des-delegues/)